Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
E-mail Mot de passe OK | Mot de passe oublié? | S'inscrire
Samedi 4 Mai 2024
  Accueil 
 Profil::gilolympio (1448 visites) 
Profil | Amis | Photos| Journal

gilolympio
Ajouter comme ami
Ecrire un message
Bloquer
Sexe    
Statut    
Orientation sexuelle    
Type physique    
Couleur des Yeux    
Alcool    
Cigarette    
 Publicité 
 
Le rôle de la Diaspora

Chers Compatriotes de la Diaspora,

C’est en pensant à vous et surtout au rôle politique que vous êtes en droit de jouer dans votre pays, tout en demeurant à l’étranger, que je me suis engagé dans cette forme nouvelle de campagne par Internet pour l’élection présidentielle de 2010 dans notre cher pays, le Togo.

Au regard de la tâche immense de l’organisation de la campagne nationale dans le pays même, ce nouveau projet Internet exigera de moi ainsi que de mon parti, l’UFC, des efforts supplémentaires ardus. Mais nous les assumerons à la mesure de l’enjeu électoral prochain et de la détermination patriotique qui nous a toujours animé.

Vous êtes aujourd’hui un peu plus de 1.000.000 de Togolais de par le monde : enseignants, chercheurs, ingénieurs, médecins, chefs d’entreprises, fonctionnaires internationaux, hauts cadres d’administrations publiques et privées nationales, agriculteurs, commerçants, artisans, ouvriers et mêmes réfugiés. En ces diverses capacités, vous contribuez ardemment à l’expansion économique et au développement de vos pays d’accueil. Nous sommes fiers de vous et voyons en vous de futurs bâtisseurs d’un Togo nouveau que nous appelons tous de nos vœux.

Point n’est besoin de nous attarder ici sur les raisons et les conditions de votre exode. Mais, nous savons que pour la plupart, vous avez chèrement payé les déviances démocratiques, les violations des Droits de l’Homme, les violences physiques et morales et toutes formes d’exactions dont le Peuple togolais est victime depuis plus de quatre décennies de dictature.

Le nouveau projet de campagne par Internet que je vous propose consiste à créer une communication directe entre vous et moi avec le support logistique des opérateurs techniques et de quelques structures de mon parti qui ont pour mission de nous servir des informations objectives sur toute situation de notre pays, touchant mêmes les coins les plus reculés dont vous souhaiteriez connaître la vie au quotidien de tous ceux qui vous sont chers.

Ainsi, me poseriez-vous toutes les questions que vous voudriez et je vous répondrai avec la plus grande célérité dans le plus grand souci de vérité. Ainsi souhaiterai-je également recevoir vos avis et conseils sur mon programme de campagne et le Projet de société adopté par mon parti. De mon côté, je vous ferai connaître les fondements de mes propositions et comment je pourrai, si possible, intégrer vos contributions dans mes actions au service de notre pays.

Il s’agit en fait, par cette interaction directe entre vous et moi, d’une part, de mieux nous connaître en prévision des responsabilités nationales qui nous attendent et, d’autre part, de nous former une opinion sur les hommes, les partis politiques et leurs programmes, même si vous n’auriez pas la chance de prendre part au prochain scrutin présidentiel.

Certes, dans un régime politique représentatif, les partis politiques demeurent les acteurs principaux car ils ont une organisation, une idéologie et une politique avec des engagements de représentation de leurs adhérents. C’est ainsi qu’ils sont considérés comme les structures sur lesquelles repose la démocratie.

Or, force est de constater que les déviances démocratiques sont le fait des faiblesses et des incohérences des partis politiques ; particulièrement chez nous. Nous corrigerons cet état de chose si nous développons à l’occasion de cette élection présidentielle une vaste démocratie d’opinion tant de l’intérieur que de l’extérieur qui s’exprimera avec force pour faire pression sur les partis politiques de l’opposition afin qu’ils oeuvrent ensemble dans l’intérêt supérieur du Peuple togolais qui clame sans cesse sa volonté de promouvoir le changement par une alternance démocratique et pour un avenir meilleur.

Vous, compatriotes de la Diaspora et tous les sympathisants de notre cause, tel est le rôle primordial que vous pourriez jouer grâce à votre participation très large à ce projet de campagne par Internet que je propose. Je compte sur tous les concours que vous seriez en mesure de m’apporter pour réaliser l’objectif que je me suis assigné en acceptant d’être candidat à l’élection présidentielle de 2010 dans notre pays.
 
Je vous en remercie.

Gilchrist OLYMPIO



Retour au journal
Autres entrées du journal:
 
Commentaires - Ajouter un commentaire

 
Grioo.com | Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées